Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  

La Réouverture du Château cette semaine   

et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 

dans les couloirs hantés du château   

La grotte de Lascaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Le Donjon de la vérité -> L'Archéologie -> Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DouceIsa

Fondatrice

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 14:35 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

Grotte de Lascaux
Chapelle sixtine de la Préhistoire

La découverte

Découverte en septembre 1940, par quatre adolescents, la grotte sera rapidement examinée par les abbés Breuil et Bouyssonie, le Dr Cheynier et D. Peyrony. Devant l'importance de la découverte, la grotte de Lascaux est classée monument historique le 27 décembre de la même année !
En 1950, la grotte de Lascaux va être l'un des premiers sites a bénéficier d'une nouvelle
méthode de datation : le Carbone 14. Attribuée au paléolithique supérieur, elle devient la grotte préhistorique de référence, le véritable "chef d'oeuvre de l'humanité" (voir aussi le dossier consacré à l'Art Préhistorique). 

Victime de son succès  

Attirant de plus en plus de touristes la grotte subit deux attaques de "pollution" :
- la première, "la maladie verte", vit proliférer des algues sur les parois ! La cause probable était le système artificiel de renouvellement de l'air... Il fallut désinfecter (ou désherber ?) les parois.
- la "maladie blanche", deuxième maladie de Lascaux était le développement de calcite opaque dû en grande partie au gaz carbonique, à la chaleur et à la vapeur d'eau amenés par les visiteurs...
C'est ainsi que Lascaux allait définitivement fermer ses portes pour préserver le patrimoine mondial et tenter de retrouver son
atmosphère d'origine.
Depuis 2001 la grotte de Lascaux fait de nouveau l'objet d'une attaque. Cette fois-çi c'est un champignon, Fusarium solani qui prolifère.
22/11/07 Nouvelle attaque de champignons à Lascaux  

Lascaux II
Lascaux II : époustoufflant de réalisme. 

Ouvert en 1983, le fac-similé reproduit 90% des représentations de Lascaux. L'ambiance est là... les peintures qui semblent sortir de la paroi... la sensation de fraîcheur d'une grotte... le cérémonial du lieu... Tout est là pour vous faire croire que vous êtes dans la vraie grotte...

Visite de Lascaux en images
La salle des taureaux ou rotonde
L'auroch, puissant et grandiose, semble être le roi de cette salle : le plus grand mesure 5 mètres de longs !!! Toutes les autres représentations (chevaux ou bovidés) sont de petite taille... Une curiosité: la présence d'un animal flanqué de 2 longues cornes. Non identifié il a été surnommé "La licorne" et excite toujours la curiosité...

Face à face d'aurochs  
Auroch (détail) 
La fameuse "Licorne"  

Le diverticule axial  

Les peintures du diverticule axial sont trop hautes pour avoir été peintes par un homme debout. Des trous dans la paroi, à environ 2 mètres du sol, montrent que les artistes ont monté un échafaudage pour atteindre le plafond. On a retrouvé des restes de chêne démontrant que les hommes avaient utilisé des solives de ce bois pour soutenir un plancher surélevé.  
Le Cheval typique de Lascaux  
Vison globale du diverticule axial  
Vache 

La nef  

Etonnante frise de cerfs qui peut être décryptée de deux façons. La première explication imagine que ces cervidés traversent un cours d'eau, seules leurs têtes dépassent de l'onde. La seconde découpe le mouvement, et fait de cette frise la première bande dessinée de la préhistoire !
Tout aussi étonnant, les blasons de Lascaux, figures géométriques, ont fait l'objet de nombreuses spéculations : signature de l'artiste, sorte de panneaux de signalisation... Ce que nous savons, c'est que nous ne savons rien !!!

Les cerfs qui semblent traverser un cours d'eau

Détail de la frise des cerfs

Blason - un damier de 9 cases colorées  

La scène du puit  
Une scène étonnante qui semble raconter une histoire.
Un bison, qui semble perdre ses entrailles, fait face à un homme penché (allongé ou tombant ?). A côté de lui un oiseau au bout d'un trait.
Scène de chasse ? Tentative de conjurer le sort ?
 La scène du puit Détail de l'homme penché.

Le mobilier de Lascaux 

Il a été identifié une seule couche archéologique dans la grotte de Lascaux. Toutefois, un grand nombre d'objets a été trouvé, permettant d'imaginer la vie des hommes de Cro-Magnon qui fréquentaient la grotte : outils, parures, lampes, armes... (voir le dossier consacré à l'art mobilier). Tous ces objets sont maintenant dispersés dans différents musées.  
Coquillage percé qui devait être utilisé en parure Lampe en grès rose
(Musée de Préhistoire - Eyzies)
"Crayons de couleurs" utilisés pour l'ornementation de la grotte

La grotte de Lascaux en bref...

Type : TechniquePériodeOccupationRestes humains
Grotte ornée Peinture et quelques gravures. MagdalénienMultiples
-15 000 à - 9000 ans avant JC
Non
DimensionsNombre de représentations   Outils
150 mètres de long
100 mètres pour Lacaux II
Plus de 1000   Oui : lampes, parures, couleurs...
LocalisationAccessibilitéDate de la découverte Particularités 
MontignacPour tous les âges.
Pas d'accès handicapé.
12/09/40Grotte situé sur une colline Un vrai "style Lascaux" : petite tête, gros ventre, petites pattes.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 14:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DouceIsa

Fondatrice

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 14:36 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

Source " Hominides.com

MSN
Elfen

Sorcier(e)

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:34 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

J'y suis déjà allée, maintenant les vrais grottes sont fermées pour préserver les authentiques. 

DouceIsa

Fondatrice

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 13:50 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

Ah oui!? vraiment chanceuse ma belle .

Oui ils ont bien fait de fermer ça .

MSN
Elfen

Sorcier(e)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 14:07 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

La pollution et les visites effaçaient les peintures des grottes c'est pour ça qu'ils les ont fermées, j'ai eu la chance de voir les vrais.

spider

Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 20:28 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

j'adore cette époque de l'histoire  

DouceIsa

Fondatrice

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 17:40 (2008)    Sujet du message: La grotte de Lascaux Répondre en citant

;AIME1  Moi aussi j'adore cette époque.

Oui Elfen j'ai lue c'est écrit dans l'article justement.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2016)    Sujet du message: La grotte de Lascaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Le Donjon de la vérité -> L'Archéologie -> Préhistoire
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation