Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



 Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  
 
La Réouverture du Château cette semaine   
 
et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 
   
dans les couloirs hantés du château   
 
     


 
La disparition de l'homme de Néandertal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Le Donjon de la vérité -> L'Archéologie -> Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:38 (2008)    Sujet du message: La disparition de l'homme de Néandertal Répondre en citant

Néandertal victime d'une variante de la vache folle

Selon une nouvelle théorie l'homme de Néandertal aurait disparu a cause
d'une variante de la maladie de la vache folle .Plus précisément L'Encephalopathie spongiforme bovine,contracté a cause du cannibalisme.



Crâne d'homme de Néandertal retrouvé en France en 1908

Les causes de la disparition des hommes de Neandertal, il y a 30.000 ans environ, demeurent inexpliquée. Plusieurs questions font régulièrement l’objet de débats par publications scientifiques interposées : les changements climatiques de la dernière période glaciaire ont-ils eu raison des hommes de Neandertal ? Les Homo sapiens ont-il provoqué la fin des Néandertaliens ? Les deux espèces se sont-elles rencontrées, métissées ?

Une nouvelle hypothèse explique le sort de Neandertal par une épidémie d’encéphalopathie spongiforme, une pathologie semblable à la maladie de la vache folle qui a sévi il y a quelques années en Angleterre et dans une moindre mesure en France. Comment Simon Underdown, de l’Université d’Oxford, en est-il arrivé a publié cette théorie dans le journal Medical Hypotheses ?

Il a en fait travailler sur la seule épidémie humaine connue d'une maladie à prions (l’agent causal de la vache folle), le Kuru, qui affecta entre 1900 et 1958 les papous Fore des montagnes du sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces derniers pratiquaient des rituels funéraires, interdits depuis, incluant le cannibalisme et ont été massivement atteints par le Kuru qui cause encore des décès aujourd’hui, après plus de 50 ans d’incubation.

Néandertal avait, semble-t-il, des pratiques similaires. Des restes de squelettes néandertaliens datant de 100 000 à 120 000 ans exhumés dans la baume de Moula-Guercy, en Ardèche, portaient effectivement des traces évoquant le cannibalisme. Du coup, l’hypothèse d’une maladie à prions ainsi transmise prend forme.Le chercheur a ensuite mené des investigations pour savoir si la propagation d’une encéphalite infectieuse pouvait réellement créer des ravages au point de faire disparaître de la surface de la terre toute une espèce. Il a calculé qu’une population de 15 000 âmes pouvait être réduite à néant en 250 ans. Il précise par ailleurs que le cannibalisme a pu ne pas être le seul mode de contamination possible, le prion étant capable de survivre sur des instruments chirurgicaux stérilisés, il a donc également pu se propager par l’intermédiaire des outils de pierre.

Cette théorie est donc une des explications possibles à la mystérieuse disparition de Néandertal. Pour qu’elle prenne plus d’étoffe il faudrait avoir la preuve génétique que Néandertal était bien sensible aux prions et qu’il pratiquait le cannibalisme de façon régulière. Et même alors, les experts s’accordent pour dire que cette extinction a certainement était causée par plusieurs facteurs.



Joël IGNASSE
Sciences et Avenir.com
29/02/2008



source ScienceOB



Revenir en haut
MSN
Publicité







MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Elfen

Sorcier(e)

Hors ligne


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 1 730
Localisation: L'arbre creux

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:40 (2008)    Sujet du message: La disparition de l'homme de Néandertal Répondre en citant

Et bien, merci très intéressant!!!!



Revenir en haut
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:41 (2008)    Sujet du message: La disparition de l'homme de Néandertal Répondre en citant

On peut dire que c'est vraiment l'Homo néanderthalensis qui a lancé la paléonthologie moderne. La (les) découverte(s)
Les premieres découvertes de fossiles n'ont pas tout d'abord été attribuées à une espèce particulière :

- en 1833 c'est le corps d'un enfant à Engis en Belgique par P.C. Schmerling
- en 1848 à Gibraltar des restes fossiles qui, après une courte étude, ont été "oubliés" dans un musée pendant de nombreuses années.
Si le premier fossile "médiatisé" a été trouvé à Néandertal en 1856 (en Allemagne), c'est à la Chapelle aux Saints que le premier sujet complet a été découvert.


Les caractéristiques



Sa capacité cranienne évolue de 1500 à 1750 cm3, supérieure à celle de l'homo sapiens mais il est plus petit (en taille) que lui...L'étude de sa dentition et de ses machoire montre un régime alimentaire à base de viande.
Culture

De nombreux outils on été retrouvés dans l'environnement de Neanderthalensis : racloirs, pointes... issus d'éclats de silex retravaillés.
A noter, de nombreux fossiles ont été trouvés dans une posture et dans un lieu qui démontrent que ces hominidés inhumaient leurs morts ! C'est le début des croyances...?

Contemporain de l'Homo sapiens, Neanderthal n'était ni son ancêtre, ni son descendant... ce sont deux espèces bien distinctes ou deux sous-espèces selon les scientifiques.





source: hominides.com



Revenir en haut
MSN
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:48 (2008)    Sujet du message: La disparition de l'homme de Néandertal Répondre en citant

Suite sur la disparition de l'homme de Néandertal


L'extinction de l'homme de Néanderthal, pourquoi ?  

Il y a 40 000 ans, Néanderthal est bien présent... et cohabite !


Quand les Homo Sapiens arrivent en Europe il y a 40 000 ans, cela fait
80 000 ans que Néanderthal est présent !

Cro-magnons et néanderthaliens cohabitent donc sur les mêmes terres, chassant le même gibier, recherchant les mêmes points d'eau, reculant devant les mêmes dangers, et cherchant tous les deux à se protéger du froid...
Les deux espèces doivent se rencontrer, et pourquoi pas, pratiquer quelques "échanges " ou du troc ?
Une étude publiée dans la revue Nature de septembre 2005 démontre que les Homo sapiens et les Néanderthaliens ont partagé le même site de la Grotte aux Fées il y a 38 000 ans. Voir également la fiche de l'homme de Neanderthal.



Il y a 28 000 ans, on ne trouve les Néanderthaliens que dans 2 poches de résistance !
En 12 000 ans Néanderthal a lâché du terrain et s'est réfugié dans deux sites éloignés : dans les grottes de Vindija et Velika (Croatie), et à Lagar Velho (Portugal).
Que s'est-il passé pour que Néanderthal, si bien adapté à son milieu (il était là depuis 120 000 ans !) disparaisse en si peu de temps ?

On a longtemps présenté les néanderthaliens comme des brutes épaisses, sans culture, incapables d'évoluer... expliquant par là leur disparition.
Les découvertes archéologiques successives démontrent le contraire...
Comme l'Homo sapiens, Néanderthal inhume ses morts : on a découvert ses sépultures funéraires sur les sites de Qafzeh (Israël) ou encore de Shanidar en Iraq.

Septembre 2006 : Neandertal aurait survécu jusqu'à - 24 000 ans... C'est du moins ce que prétend une étude de la grotte de Gorham (Gibraltar).




Comment Neanderthal a disparu ?


 
Janvier 2004, 30 scientifiques publient le résultat de 7 ans de travail ...A Cambridge, Tjeerd van Andel a réuni plus de 30 scientifiques issus de l'archéologie, de l'anthropologie, de la géologie et de la climatologie. Le but était de définir l'environnement des hominidés sur une période comprise entre moins 20 000 et moins 40 000 ans et de découvrir ainsi les causes de la disparition des néanderthaliens. L'étude fait apparaître de très fortes variations de température sur la période, avec des chutes ou des hausses de plusieurs degrés en seulement une seule décennie.
Ces modifications ont eu des conséquences dramatiques sur la faune et la flore de l'époque et bien sûr sur les populations d'hominidés de l'époque.

... et proposent une hypothèse...
Devant l'avancée de la glace, Néanderthal est contraint d'émigrer vers le sud de l'Europe. Il partage les territoires restants avec d'autres hominidés : les Aurignaciens. Ce contact est aussi une concurrence, car les ressources alimentaires ne sont pas infinies.
Les Auragniciens semblent plus avancés technologiquement parlant : il fabriquent des sagaies et même des filets de pêche. De plus ils maîtrisent la couture (sans aiguille à chas) des fourrures et les textiles tissés. Ils sont donc plus aptes à supporter les vagues de froid et leurs pratiques de chasses sont plus productives.
 
Jet au propulseur  
Deux espèces sur la même niche écologique, cela en faisait une de trop. La plus organisée pour lutter contre le froid et chercher la nourriture a reussit à supplanter l'autre ! Les différences biologiques ne sont pas en cause, c'est la supériorité "culturelle" qui a permis à nos ancêtres homo sapiens de gagner... sans livrer toutefois de bataille directe !



D'autres scénarios possibles ?Plusieurs hypothèses sont encore évoquées pour expliquer la disparition de Néanderthal.
Des maladies épidémiques tropicales pourraient avoir été "importées" par les Homo Sapiens venant d'Afrique, et auraient décimé la population des Néanderthaliens. Cette théorie ne colle pas avec la réalité car les deux espèces ont cohabité un grand nombre d'années.
Des guerres inter-espèces, une fécondité amoindrie, une surmortalité , autant de raisons qui, cumulées, auraient également pu avoir raison de l'homme de néanderthal. Cette hypothèse, réaliste n'est malheureusement pas vérifiable en l'état actuel de nos connaissances.

Néanderthal - Sapiens, une ou deux espèces ?
La communauté scientifique est partagée. Pour certains scientifiques, Homo sapiens et Homo neandertalensis sont deux espèces distinctes. Pour d'autres ce ne sont que deux sous-especes.

Pas d'amour entre Néanderthal et Cro-magnon !
Les neandertaliens et les Cro-magnons étaient deux espèces distinctes.
C'est ce que révèle une étude allemande sur l'ADN mitochodrial de plus de 60 fossiles. Cet ADNmt a la particularité de n'être transmis que par la mère, et possède des séquences caractéristiques à chaque espèce (de plus il resiste mieux au dégradations que l'ADN du noyau).
Les scientifiques ont retrouvé de l'ADNmt de Néandertal sur tous les fossiles de sa population mais aucun sur les échantillons d'hommes modernes. Pour l'équipe allemande cela élimine donc toute possibilité de croisement entre les deux espèces.
Néandertal une spéciation par distance


Pour Jean-luc Voisin (Institut de Paléontologie Humaine), les fossiles de Néandertal sont notablement différent de l'est à l'ouest de l'Europe. Les populations occidentales présentent des caratères neanderthaliens plus prononcés que celles du Proche-Orient ou d'Europe Centrale.
Selon le Paléontologue, les néandertaliens installés a l'est de l'europe sont donc entrés en contact plus précocement avec l'homme moderne. L'hybridation était encore possible.
Par contre les Néandertaliens de l'ouest avaient suffisament évolué lors de l'arrivée des hommes modernes pour que toute hybridation soit impossible.





Lisez la théorie de la spéciation par distance de Néandertal.



 

source: Hominides.com





Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message: La disparition de l'homme de Néandertal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Le Donjon de la vérité -> L'Archéologie -> Préhistoire
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures