Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



 Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  
 
La Réouverture du Château cette semaine   
 
et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 
   
dans les couloirs hantés du château   
 
     


 
Calendrier et numérologie Chinoise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> Astrologie -> Autres Études
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 23:43 (2008)    Sujet du message: Calendrier et numérologie Chinoise Répondre en citant

La nature de la numérologie chinoise

[*]La numérologie chinoise procède directement de la cosmogonie chinoise, comme un corollaire découle inéluctablement d'un théorème. (Cosmogonie = théorie de la naissance, de l'agencement et du fonctionnement de l'Univers tout entier.) Selon cette pensée cosmogonique, l'univers évolue constamment, non pas de façon linéaire comme le conçoit Héraclite, mais suivant de nombreux cycles qui s'imbriquent les uns dans les autres à la manière, pourrait-on dire, des poupées russes. L'astrologie chinoise fait usage des cycles de 12 et de 10 (le zodiaque des douze animaux symboliques et le zodiaque des dix éléments), alors que le Yi-king fait appel aux cycles de 8 et de 64 (huit trigrammes et soixante-quatre hexagrammes).

[*]La numérologie chinoise s'occupe du cycle de 9. Ainsi, très sommairement, si cette année présente certaines caractéristiques ou exerce certaines influences, on est censé retrouver, dans les grandes lignes, les mêmes caractéristiques et les mêmes influences neuf années plus tard. Autrement dit, les deux années en question portent le sceau d'un même nombre. Il en est de même des mois, des jours, des heures, et aussi des grands cycles cosmiques qui s'étendent sur plusieurs milliers d'années. Tout comme en astrologie chinoise, l'unité de temps la plus importante et d'ailleurs la plus facile à prendre en considération est l'année chinoise.

[*]Pour déterminer tous ces cycles temporels et leurs nombres fatidiques correspondants, on doit naturellement se référer à un système de mesure du temps. C'est ce qui nous amène à étudier le calendrier chinois.


Le calendrier chinois

[*]L'un des piliers de la numérologie chinoise est le calendrier chinois. Il s'agit du calendrier le plus prestigieux du monde car c'est le seul qui ait su faire la synthèse parfaite des exigences solaires et lunaires. Il fut inauguré en l'an 2637 avant notre ère et sert de référence à de multiples disciplines chinoises, qu'elles soient scientifiques ou divinatoires.

[*]L'année chinoise comprend soit douze, soit treize mois, selon le cas, et traduit rigoureusement le cycle solaire, c'est-à-dire le cycle des saisons (ou l'année tropique). Les mois chinois, eux, ont vingt-neuf ou trente jours, selon le cas, et expriment fidèlement les révolutions lunaires (ou lunaisons), le premier jour de tout mois étant impérativement et invariablement un jour de nouvelle lune. Le calendrier chinois est donc un calendrier soli-lunaire.

[*]L'année civile chinoise commence toujours le 20 février du calendrier grégorien (calendrier universel actuel), si c'est un jour de nouvelle lune ; si ce n'est pas le cas, le début de l'année tombe sur le jour de nouvelle lune ayant lieu obligatoirement entre le 21 janvier et le 19 février. En d'autres termes, l'avant-dernier mois (le onzième mois) de toute année civile chinoise est la lunaison au cours de laquelle a lieu le solstice d'hiver.

[*]Puisque l'année 2637 avant J.-C. marque le début du calendrier chinois et est considérée comme la première année d'un grand cycle cosmique, cette année doit nécessairement porter le nombre 1. L'année suivante porte le nombre 2, l'année après porte le nombre 3, et ainsi de suite. Si bien que l'année 1993 de notre ère, par exemple, correspondant à l'année 4630 du calendrier chinois actuel, porte le nombre 4, compte tenu du cycle de 9 utilisé. Dès qu'un cycle de 9 années se termine, un autre cycle de 9 années commence.

[*]Comme on peut facilement le deviner, le premier mois d'une année chinoise porte le nombre 1, le deuxième mois le nombre 2, le neuvième mois le nombre 9, le dixième mois le nombre 1, etc. De même, le premier jour d'un mois chinois porte le nombre 1, le cinquième jour le nombre 5, le onzième jour le nombre 2, etc. Chaque heure chinoise, équivalente à 120 minutes, porte aussi un nombre de 1 à 9 (la première heure chinoise débute à 23 heures du soir et finit à 1 heure du matin).


source AsiaFlasch 




Revenir en haut
MSN
Publicité







MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 23:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> Astrologie -> Autres Études
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures