Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



 Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  
 
La Réouverture du Château cette semaine   
 
et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 
   
dans les couloirs hantés du château   
 
     


 
L'Arche de l'Alliance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Le Donjon de la vérité -> Les murs du mystères -> Les mystères de notre monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 21:54 (2008)    Sujet du message: L'Arche de l'Alliance Répondre en citant

L'arche d'Alliance



L'arche d'Alliance

est un coffre en bois (1m40 x 0m80 environ), recouvert d'or. Sur le couvercle, siègent deux anges en or, face à face, qui protègent l’arche et entre lesquels se situe le Dieu invisible.
Dieu a demandé à Moïse de faire fabriquer cette arche.
L'arche devait contenir les deux pierres sur lesquelles étaient inscrites les dix Commandements.
Une thèse veut que l'Arche n’ait pas contenu les deux tables de la Loi mais un météorite. Cette hypothèse comme possible car un certain nombre de cultures anciennes adoraient des fragments météoriques.

Il y aurait eu aussi un peu de manne et le bâton (représentant l’unité de mesure divine) d’Aaron, le frère de Moïse.


"Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance." (Heb 9/4)



On pouvait transporter cette arche à l’aide de barres que l’on glissait dans des anneaux.

Dieu est précis dans ses consignes :

"Yahvé parla à Moïse et lui dit :
... Tu feras en bois d'acacia une arche longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie et haute d'une coudée et demie. Tu la plaqueras d'or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d'or, tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, et tu les mettras à ses quatre pieds : Deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. Tu feras aussi des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or, et tu engageras dans les anneaux fixés sur les côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter. Les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas ôtées." Exode 25/10





.



Selon les Nombres, (X, 33-36), l’arche est liée aux déplacements dans le désert: elle précède les Israélites au départ du Sinaï et marque les étapes de la marche vers la Terre promise.
Au départ, on crie: «Lève-toi, Yahvé, que tes ennemis se dispersent...»
A l’arrêt: «Reviens, Yahvé, vers les multitudes des milliers d’Israël».


Comme de nombreux objets de culte et de vénération, l'arche à voyagé.
On la retrouve, en effet, à Gilgal (Josué, VII, 6), à Béthel (Juges, XX, 27), à Sichem (Josué, VIII, 33), à Silo (I Sam., III, 3), avant qu’elle ne soit capturée par les Philistins (I Sam., IV, 11), puis restituée aux Israélites qui la déposèrent à Qiryat-Yearim (I Sam., V, 1-VII, 1).


C'est le roi David qui ramène l'Arche d'Alliance à Jérusalem. Symbole divin le plus authentiquement yahviste, elle constituait une arme politique

Cependant, l’arche devra attendre pour bénéficier d’un temple :Yahvé a déclaré à David que ce serait sa descendance qui y pourvoirait.

C'est en effet son fils Salomon (970-931) qui va édifier le premier Temple de Jérusalem, en la quatrième année de son règne.




.




L’arche disparaît vers la fin du règne de Salomon. Le roi s'éloigne de la foi, et devient idolâtre, se perdant dans les bras de ses concubines.

Sans doute lors du pillage et de l'incendie du Temple par le roi babylonien Nabuchodonosor en 587 avant J.C.

Il est certain qu'à l'époque de Jésus, dans le second temple bâti par Hérode le Grand, le Saint des Saints était vide.




Revenir en haut
MSN
Publicité







MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 21:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 21:58 (2008)    Sujet du message: L'Arche de l'Alliance Répondre en citant


 
Qu'est devenue l'Arche ? 
 
  
 
  
 
En Ethiopie 
 
  
 
  
 
La véritable arche aurait été emmenée et cachée en lieu sûr par la reine Makéda de Saba, enceinte des œuvres du roi Salomon, en Ethiopie pour échapper au pillage et aux convoitises des armées Babyloniennes, Romaines ou autres.  
 

 
 
 
 
Pour éloigner les soupçons, une réplique l'aurait remplacée pendant quelque temps sur son site d'origine comme le relate les Ecrits anciens et la tradition Talmudique. 
 
  
 
Une autre version veut que Menelik, fils de la reine de Saba et de Salomon, qui, à l’age 20 ans et suite à une année passée dans la cour de son père, soit parti avec l’Arche pour l’apporter à Axoum. 
 
(Graham Hancock, "The Sign and the Seal"). 
 
Cette version se retrouve dans les chronique royales éthiopiennes et chez les juifs noirs Falashas. 
 
  
 
  
 
Selon Graham Hancock (Le mystère de l'Arche perdue : à la recherche de l'Arche d'alliance, Pygmalion 1993), l'arche aurait quitté Jérusalem vers 650 av. J.-C., et aurait transité pendant deux siècles sur l'île Éléphantine (en Haute-Égypte). Des archéologues allemands ont trouvé des archives indiquant qu’un temple juif avait été construit vers 650 avant J-C par des prêtres fuyant le régime idolâtre de Manassé (687-642 avant J-C). Ce temple était à l’époque l’unique temple juif dans le monde à part celui de Jérusalem. Ce temple de l’île Éléphantine a été détruit au Vème siècle avant J-C, et les juifs ont disparu par la même occasion, suite a un conflit avec la communauté égyptienne locale. 
 
Les Juifs ont-il pris leur arche et quitté l’endroit qui devenait menaçant ? 
 
  
 
Ensuite, d’après les moines de Tana Kirkos , l’arche aurait demeuré durant huit siècles sur l'île éthiopienne de Tana Kirkos, peuplée de « juifs noirs » d'Éthiopie (les Falachas).  
 
  
 
Elle serait parvenue à Axoum seulement au IVe siècle de notre ère, après que les habitants se soient convertis au christianisme.  
 
  
 
Cette communauté éthiopienne a conservé plusieurs traditions juives dont la circoncision, l'interdit de consommer du porc et une copie de la Torah dans chaque église. 
 
  
 
La légende veut qu’en 1896, l'Arche fut utilisée par Ménélik II en Ethiopie pour combattre les Italiens à la bataille d'Adoua. Bien que mal préparées, moins bien armées, celles-ci affrontèrent l'ennemi au matin du 1er mars et, en moins de six heures, remportèrent une victoire éclatante. 
 
  
 
Aujourd'hui, la présumée Arche d'alliance est conservée à Aksoum, dans l’église Sainte-Marie-de-Sion, derrière un rideau rouge, dans une chapelle jalousement gardée par un vieux prêtre.  
 
Il est interdit de franchir l'enceinte ou de prendre de photos.   
 
En 1991, trois italiens ont pénétré dans le sanctuaire, sous le prétexte de réparer une fuite d'eau. Dans le tabernacle, ils ont pu voir un coffret doré recouvert d'un drap pourpre, avec deux anges dorés aux ailes repliées, très ancien en apparence. 
 
  
 
Et partout, se trouvent les "Tabots", des copies de l'Arche d'Alliance, et surtout, de son contenu, à savoir les tables de la loi. Dans chaque église en Ethiopie se trouve un tabot! 
 
  
 
  
 
  
 
En Israel 
 
  
 
  
 
  
 
  
 
Au début des années 1990, des archéologues Israéliens l'auraient localisée au cours de leurs explorations souterraines dans un tunnel effondré sous le mont du temple mais suite à ce remue-ménage, les autorités Musulmanes encore propriétaires du sous-sol en auraient interdit l'approche en murant les orifices permettant d'y accéder.  
 
  
 
  
 
  
 
Avant, en Ethiopie et à présent en Israel 
 
  
 
  
 
D'autres thèses tout à fait crédibles, d'origine diplomatiques en particulier font état de transactions secrètes entre des agents du Mossad et des dirigeants Ethiopiens corrompus qui auraient monnayé le retour de plusieurs milliers de juifs Ethiopiens vers Israël et la restitution de l'Arche.  
 
Le retour de ces juifs Ethiopiens est connu, vu les difficultés d'adaptation et de reconnaissance que ceux-ci rencontrent dans leur nouvel environnement, confinés dans des caravannes sur des terrains colonisés et le plus souvent privés d'emploi.  
 
  
 
Selon des sources tout aussi crédibles, des Lévites entraînés au rituel de manutention de l'Arche l'auraient tenue sur leurs épaules pendant son transfert dans un avion cargo.  
 
l'Arche serait à présent sur le territoire d'Israël attendant que le temple soit réédifié pour y être à nouveau entreposée.  
 
Elle remplirait à nouveau sa fonction politique. 
 
  
 
  
 
En effet, une réapparition de l'Arche, reconnue comme étant une garantie d'invincibilité ou d'invulnérabilité assurée par Dieu, inciterait un certain nombre de juifs exilés à retourner en Israël et accélérer ainsi le processus de mise en place des signes précurseurs du retour de Jésus-Christ pour les chrétiens, les juifs messianiques et/ou de la venue du Messie pour les Israélites.  
 
  
 
  
 
A Babylone 
 
  
 
  
 
Emportée par Nabuchodonosor à Babylone lorsqu’il détruit Jérusalem en 586 av J-C. 
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
Pouvoirs de l'arche 
 
  
 
  
 
  
 
Il ressort des textes bibliques que l’arche, déposée dans un sanctuaire en période de paix, était une sorte de palladium, qui fut quelque temps populaire et redoutable et qui, emporté à la guerre, du moins jusqu’à David, avait la vertu de semer la panique chez les ennemis d’Israël.  
 
Un peu comme la sainte lance de Longinus. 
 
  
 
Dans l’Apocalypse, XI, 19, l’apparition de l’arche d’Alliance aux élus dans le «temple de Dieu» est liée à l’écrasement des ennemis par la foudre, la grêle et le tremblement de terre. 
 
  

On lui attribue le pouvoir de démolir les remparts (Jéricho), de tuer un groupe de personnes d’un coup, simplement en la regardant (Bet-Schémesch au cœur d’Israël), d’infliger des tumeurs et hémorroïdes conduisant à une mort certaine (Asdod et Gath), ce qui pour certain serait du à des radiations radioactives.
 

L'Arche confèrerait donc des pouvoirs à ceux qui en ont la garde et qui sont en conformité avec la volonté divine.
 
  
 
Elle a permis par exemple de traverser le Jourdain dont les eaux se sont retirées et séparées. Ce serait elle qui aurait permis à Moïse de traverser la mer rouge avec son peuple. 




source Alexdesilesie



Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: L'Arche de l'Alliance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Le Donjon de la vérité -> Les murs du mystères -> Les mystères de notre monde
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures