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Le Bouddhisme

 
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DouceIsa

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Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
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MessagePosté le: Mar 19 Fév - 07:12 (2008)    Sujet du message: Le Bouddhisme Répondre en citant

BOUDDHISME 
 
  

L'apparition du bouddhisme dans l'Inde gangétique, au VIe siècle avant notre ère, demeure intimement liée à la vie et à l'enseignement de son fondateur, le prince Gautama (vers 563-vers 483 av. J.-C.), surnommé le Bouddha"l'Éveillé", en sanskrit. Selon la légende, à vingt-neuf ans, bouleversé par le spectacle des souffrances et frappé par la précarité de la condition humaine, Gautama décida de rompre avec l'existence protégée des membres de sa caste et de se consacrer à la recherche de la Vérité.  
 
Il ne la découvrit qu'après de longues années d'errance, Après avoir judicieusement renoncé à un ascétisme stérile, une nuit qu'il s'était arrêté au pied d'un fi~ier pour méditer. C'est là qu'il reçut l'Eveil, l'Illumination, la révélation de la Vérité. Il réunit alors ses premiers disciples dans sa propre communauté monastique (sangha), ordre religieux sans lieu de culte -bien qu'à chacune des étapes de leur itinéraire s'édifièrent plus tard des monastères bouddhiques.  
 
Étendu au reste de l'Inde sous le règne du grand Asoka, roi de la dynastie Maurya (vers 269-232 av. J.-C.), le bouddhisme, doctrine de justice et de nonviolence, gagna ensuite l'est et le sud de l'Asie. Il s'y est propagé selon deux écoles d'interprétation principales de l'enseignement du Bouddha: le Theravada, ou Hinayana, et le Mahayana. Toutefois, le déclin progressif du bouddhisme en Inde devait y entraîner sa disparition quasi complète au XIIIe siècle. 
 
 
Nature du bouddhisme  
 
 
L'un des principes fondamentaux de la doctrine bouddhiste (ou dharma), ce en quoi elle se distingue des autres religions de l'époque, c'est l'effondrement de la notion de conscience: il n'existe pas de moi permanent. Rien de ce qui existe, le monde, les êtres, pas plus que le soi, n'échappe à l'éphémère: tout est condamné au changement perpétuel et, finalement, à périr. L'éphémère étant une donnée inévitable de la vie, nous ne pouvons prétendre à un bonheur réel qu'en nous détachant des notions illusoires de "conscience de soi" et de "possession". Un tel détachement s'obtient grâce à des techniques appropriées de méditation (dhyana). 




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MessagePosté le: Mar 19 Fév - 07:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 868
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MessagePosté le: Mar 19 Fév - 09:06 (2008)    Sujet du message: Le Bouddhisme Répondre en citant

;ADORE:  merci Douce



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