Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



 Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  
 
La Réouverture du Château cette semaine   
 
et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 
   
dans les couloirs hantés du château   
 
     


 
Les Sectes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> La chambre mystique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 17:47 (2008)    Sujet du message: Les Sectes Répondre en citant

Les Sectes
J'ai trouvé assez important de faire quelques topics réservés aux sectes, car dans le monde de l'occulte comme celui du paranormal, les sectes sont plus que présente.



Définition d'une secte

C'est au cours des années 80 que les sectes ont commencé à être considérées comme un danger majeur pour la jeunesse, juste derrière la drogue. L'affrontement entre les sectes et leurs ennemis a eu notamment pour conséquence la création de commissions parlementaires destinées à étudier le phénomène. Dans leurs rapports, ces commissions ne sont même pas parvenues à définir clairement ce qu'est une secte, ses limites, ses différences avec un mouvement religieux, les dangers qu'elle représentent...

En fait, du point de vue de la terminologie, il existe une frontière imprécise autour du terme secte. Parfois, la différence entre une secte et certains partis politiques ou associations culturelles n'est même pas évidente. Il faut ajouter à cela qu'aucune secte n'accepte cette appellation. En effet, la connotation négative de mots tels que "secte", "sectaire" ou "sectarisme", n'échappe à personne. Ces mots sont autant de synonymes évoquant l'exclusion, la fermeture, l'isolement, ils désignent une entité conspiratrice contre laquelle on doit se défendre.



Voilà une petite définition :

"Mouvement crée autour d'une personne ou d'un projet, avec la force et l'identité nécessaires pour la création d'une différentiation entre ses propres valeurs et celle qui conforment la société. Il en découle une cohésion étroite entre ses membres, plus forte que celle que chacun d'eux connaît dans la société".
Si l'on regarde cette définition de plus près nous pouvons isoler la phrase : "Mouvement crée autour d'une personne ou d'un projet". Ceci est essentiel car dans certaines sectes la figure du fondateur, du gourou ou du grand prêtre a une capacité et une force d'attraction à même d'éclipser tout valeur ou concept théorique.
Dans certains cas, la personnalité du fondateur et la théorie qu'il a créée sont indissociables.

"... avec la force et l'identité nécessaires pour la création d'une différentiation entre ses propres valeurs et celles qui conforment la société". La secte a toujours tendance à créer une différentiation entre le "nous" et "tout le reste". La vision générale qu'a la secte du reste du monde, de la société et de l'histoire, a tendance à être différente de celle couramment admise à une époque donnée. Une contradiction surgit alors, entre la secte et le monde extérieur? L'affrontement est inévitable et il s'ensuit un éloignement de la secte par rapport au reste de la société.

D'autres sectes remmettent en question l'ordre social, ses valeurs et ses règles. Ce qui est important c'est que, quel que soit le degré de refus des valeurs communes à la société, il existe une proposition différente qui justifie l'existence de la secte.

"...découle une cohésion étroite entre ses membres, plus forte que celle que chacun d'eux connaît dans la société".

Si les sectes attirent souvent les jeunes c'est quelles offrent un lieu où se réfugier face à l'hostilité de la société. En un sens, la secte serait, en plus large et plus nuance, une sorte de tribu urbaine dans laquelle le jeune crée un environnement propre dans lequel il se reconnaît et à l'intérieur duquel il se crée des liens étroits de solidarité, entraide et de fraternité.




Revenir en haut
MSN
Publicité







MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 17:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 17:49 (2008)    Sujet du message: Les Sectes Répondre en citant

Sectes... et sectes dangereuses : des périls plus ou moins importants

La société ne se serait certainement pas inquiétée de l'apparition de sectes si certaines d'entre elles n'avaient pas présenté de caractère destructif. En fin de compte, à cause de ce genre d'abus, le mot secte a fii par devenir synonyme de secte destructrice. Une secte est jugée destructrice lorsqu'elle tente de destructurer la personnalité de ses membres et des exploiter de quelque manière que ce soit. Les deux actions sont évidemment liées, l'une ne va pas sans l'autre. Il ne faut pas pour autant oublier que les sectes - la majorité d'entre elles - ne sont pas toutes destructrices. Nos sociétés ont une tendance générale à disqualifier tout ce qui sort de l'ordinaire, ou du mois à le considérer avec défiance.

Définir la dangerosité d'une secte n'est pas non plus aisé. Si certaines sectes sont bénéfiques pour certains individus, elles sont néfastes pour d'autres. Le contraire est également vrai : des associations inoffensives - et non apparentées à des sectes - peuvent devenir excessivement destructrices et envahissantes selon le type de personnalité de chacun.
Mais il existe tout de même différents niveaux de dangerosité : le premier est doctrinal. Toute vision unidimensionnelle et réductrice est négative et dangereuse. Il s'agit d'une sorte d'aveuglement qui empêche de bien distinguer les diverses facettes du monde et de la vie. C'est une vision partielle qui nous empêche de considérer la Totalité. Cette façon de voir est subjective et prétend donner une explication unique et radicale des aspects de la vie et du monde.

C'est là que réside le danger de toute secte destructrice : une fois qu'elle a réussit à imposer sa vision - et obtenu une adhésion sans rtenue -, il est facile de placer cette doctrine au-dessus de toute valeur ou de relation personnelle, affective ou familiale. Il est courant, dans les sectes les plus destructrices, que l'on ne tolère chez l'adepte aucun lien normal avec sa famille ou une quelconque relation personnelle ou amicale avec son milieu d'origine. A la destructuration psychologique, induite par une vision réduite et exclusive du monde, s'ajoute une destructuration sociale. L'adepte peut alors devenir la victime de toutes sortes d'abus et d'exploitation : les chroniques de faits divers des 20 dernières années nous ont fourni de nombreux exemples d'adeptes ayant cédé leur patrimoine à des sectes, ayant travaillé pour elles à plein temps sans aucun salaire, ou encore ayant été exploité sexuellement.

Il existe encore un élément toujours essentiel dans une secte destructrice : le gourou. Plus la personnalité d'un gourou est forte, plus la doctrine est irrationnelle et plus il y a des cahnce pour que la secte soit destructrice. Il n'est pas facile d'expliquer la personnalité des leaders de ce type de sectes. D'un côté il présente toutes les caractéristiques du mégalomane escroc, avec l'intelligence et la lucidité nécessaire pour atteindre ses objectifs (s'enrichir grâce à l'exploitation des adeptes), mais d'autre part ils sont tous sujets à un messianisme maladif.

Certains d'entre eux ont tout du psychopathe (il suffit de pense au "révérand" Jim Jones, à l'origine du massacre de Guyane, dans lequel ont péri environ un millier d'adeptes de sa secte, "Le Temple du Peuple") : une sexualité déchaînée, un relativisme moral, une incapacité à se rendre compte du mal fait à autrui, une cultur du mensonge, une manie de la persécution...



source Heaven vs Darkness



Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26 (2016)    Sujet du message: Les Sectes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> La chambre mystique
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures