Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 



 Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  
 
La Réouverture du Château cette semaine   
 
et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 
   
dans les couloirs hantés du château   
 
     


 
Le Feng Shui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> La chambre des sciences occultes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 17:04 (2008)    Sujet du message: Le Feng Shui Répondre en citant

Une définition du Feng Shui


Le Feng Shui est une discipline dont l'objet est d'aménager l'espace de façon à optimiser la circulation de l'Énergie Cosmique en vue d'améliorer la qualité de vie.

[*]En français, on écrivait jusqu'à récemment "Fong Chouei", le terme "Feng Shui" étant un néologisme dérivé de l'anglais mais qui semble s'imposer actuellement. Le mot "espace" peut être pris dans son acception la plus large possible (environnement) ou dans un sens plus restreint (habitat, maison, logement) suivant "l'école" du Feng Shui à laquelle on veut se référer. "Optimiser" signifie ici "rendre efficace au plus haut degré" et ne doit pas être confondu avec "harmoniser" ou "équilibrer", car certaines situations fengshuiques peuvent être très bénéfiques sans être équilibrées ou précisément parce qu'elles ne sont pas équilibrées. La notion chinoise d'"Énergie Cosmique" sera exposée ultérieurement. Le terme "qualité de vie" englobe tout ce qui peut rendre la vie humaine plus agréable, que ce soit la santé, le bien-être, le succès, la richesse, la notoriété, la prospérité, l'amour, l'amitié ou les satisfactions morales, etc.

[*]Le Feng Shui, par définition, n'est pas une discipline spéculative comme, par exemple, la métaphysique, mais une discipline pratique — on pourrait même dire utilitaire. Il n'est pas destiné à promouvoir la connaissance pure dans un domaine quelconque, mais uniquement à rendre notre vie plus satisfaisante et plus fructueuse.

[*]Par définition aussi, le Feng Shui est une discipline tout à fait profane : il n'a absolument aucune relation avec une quelconque croyance ou pratique religieuse. Il est exactement dans le même cas que l'astrologie chinoise et l'acupuncture chinoise. Toute référence à une croyance ou pratique religieuse constituerait une dérive ou une imposture. On peut pratiquer le Feng Shui authentique ou faire appel aux services d'un vrai maître du Feng Shui sans risque d'être embringué dans une secte.



Revenir en haut
MSN
Publicité







MessagePosté le: Mer 13 Fév - 17:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 17:09 (2008)    Sujet du message: Le Feng Shui Répondre en citant

La géomancie chinoise et le Feng Shui


[*]Parlons maintenant de la géomancie chinoise en particulier. Au début, c'est-à-dire il y a près de cinq mille ans, cette discipline bien entendue visait à améliorer la qualité de vie à tous égards en assurant une circulation optimale de l'Énergie Cosmique dans l'environnement.

[*]Mais pendant les premiers siècles, les géomanciens s'étaient surtout occupés du bien-être et de la prospérité des Empereurs, des hauts dignitaires de l'Empire, des potentats. Ils installèrent, aménagèrent et agencèrent les palais impériaux, les tombes royales, les demeures seigneuriales. Il est à noter qu'ils attachaient alors autant d'importance au domaine des morts qu'à celui des vivants — car, pour les Chinois, les morts exercent une influence déterminante sur les vivants.

[*]Ce n'est qu'au début du deuxième millénaire avant J.-C. que certains géomanciens commencèrent à s'occuper des gens du peuple, en se confinant principalement aux humbles habitations de ceux-ci. Ils n'osèrent pas appeler "géomancie" leur art ainsi démocratisé, mais le baptisèrent "Feng Shui", et ils se donnèrent le nom de "maîtres du Feng Shui" au lieu de "géomanciens". On voit donc que les origines du Feng Shui remontent à environ 4.000 ans.

[*]Au cours des quarante siècles suivants, la géomancie chinoise et le Feng Shui existent côte à côte. Il n'y a pas à proprement parler de frontière bien définie entre les deux ; souvent même on les prend l'un pour l'autre, d'autant plus que certains praticiens du Feng Shui n'hésitent pas à sortir du cadre initial de leur art et à s'occuper de sites, de paysages, de cimetières et de tombeaux du grand public. On pourrait par conséquent comparer, en quelque sorte, la relation qui existe entre la géomancie chinoise et le Feng Shui à celle entre la haute couture et le prêt-à-porter.

[*]Depuis ses débuts jusqu'à nos jours, le Feng Shui se pratique de façon continue, sans heurts ni bouleversements, comme une parfaite pièce d'horlogerie, en s'enrichissant d'enseignements au cours des âges, pour devenir finalement un art extrêmement raffiné et utile. Non content d'être une composante essentielle de la vie quotidienne dans le monde chinois, il est en passe de le devenir en Amérique du Nord et en Europe, c'est-à-dire dans les pays les plus industrialisés de la planète.



Revenir en haut
MSN
DouceIsa

Fondatrice

Hors ligne


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 5 644
Localisation: Dans ma Tour

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 17:13 (2008)    Sujet du message: Le Feng Shui Répondre en citant

Les principes fondamentaux


[*]Voici les trois des grands principes de la cosmogonie chinoise qui sous-tendent le Feng Shui :

  1. L'Univers, c'est l'oscillation des deux forces Yang et Yin, et leurs vicissitudes.

    Les Chinois ne croient pas en un dieu créateur du ciel et de la terre. Pour eux, il existe d'emblée une force positive, qu'ils appellent "Yang", et une force contraire, négative, qu'ils appellent "Yin". Ces deux forces agissent constamment l'une sur l'autre, s'attirent et se repoussent continuellement ; lorsque l'une croît, l'autre décroît dans les mêmes proportions. Ce sont les interactions infinies entre le Yang et le Yin qui donnent naissance à l'Univers et génèrent l'Énergie Cosmique.

    Graphiquement, le Yang est représenté par une ligne continue (——), et le Yin par une ligne brisée (— —).

  2. L'être humain fait corps avec l'Univers : c'est un microcosme au sein du Macrocosme.

    Contrairement aux Occidentaux, les Chinois ne conçoivent pas l'être humain comme une entité destinée à vaincre et à dominer l'Univers, mais à s'y soumettre. Pour eux, l'être humain est une parcelle de l'Univers et porte en lui toutes les caractéristiques de celui-ci. C'est en se conformant aux lois de l'Univers que l'être humain trouve son salut et son bonheur ; par contre, il devient malheureux et court à sa perte dès qu'il viole ces lois. En somme, c'est toujours la Nature qui a raison.

  3. L'Univers est en évolution permanente, et cette évolution se fait par cycles.

    La pensée occidentale et la pensée chinoise s'accordent pour reconnaître que l'Univers est en perpétuelle évolution : dans la Nature, il n'y a que le changement qui est permanent ! Mais si la première stipule que l'Univers évolue de façon irréversible, suivant une direction linéaire, pour la dernière, au contraire, tout n'est que recommencement sans fin, et les évolutions de l'Univers tout entier se caractérisent par leur cyclicité.




Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Le Feng Shui

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> La chambre des sciences occultes
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures