Le Chateau aux mysteres Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue a tous! 
Bonjour et Bienvenue a tous!  

La Réouverture du Château cette semaine   

et au plaisir de passer d'agréablement moment tous ensemble 

dans les couloirs hantés du château   

Interpréter ses rêves..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> La chambre des sciences occultes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Libellule

Élève

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 23:52 (2008)    Sujet du message: Interpréter ses rêves.. Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir...

Je vous propose ici un sujet que j'aime beaucoup..
Différents des rêves prémonitoires qui sont très souvent clairs et précis,
la plupart de nos rêves sont "codés" et parfois déroutant ....

Apprendre à les comprendre ou tout du moins s'y essayer .. peu eclairer bien des points sombres...

durant plusieurs années j'ai fait un rêve qui revenait sans cesse.. toujours le même .. je ne le comprenait pas..
J'était dans une sorte de crevasse au milieu des montagne .. enceinte .. et mon père me regardait d'en haut..
j'ai le sentiment qu'il était tout près mais ne pouvait m'atteindre..
Je ne fais plus ce rêves depuis plusieurs années, il m'a pourtant poursuivit mais des éléments m'ont toujours manqués pour
pouvoir l'interpréter ... Au reveil l'on croit que l'on va s'en souvenir tellement il est présent... mais c'est faux.;
Il faut absolument le noter dès son reveil ..

Je suis certaine que vous avez déjà fait des rêves marquants et repetitifs...

Au fil du net j'ai trouvé un site qui en parle.. je vous met là un résumé .. 
(rêve.free.fr)

Comprendre son rêve

- L'art du questionnement : c'est la base de l'onirologie. Il ne s'agit en aucun cas de faire des interprétations autres que le sens que peux lui attribuer le rêveur mais de travailler à partir de sa représentation du monde.- Se sentir personnellement responsable de ce que vous apprenez dans vos rêves

- La véritable interprétation d'un rêve réside dans la façon de l'appliquer - La compréhension des symboles de vos rêves n'est possible que dans le contexte de votre vie, de votre psychologie, de vos croyances, de vos peurs et de vos désirs.- Il est important de connaître la culture, le métier, la famille, l'état de santé, l'âge du rêveur quand on étudie le rêve d'un autre.

- L'essentiel est l'assiduité, tenir un journal de rêve le plus régulièrement possible.

- Ce qui est rajouté lors de la retranscription du rêve a autant d'importance pour l'étude que ce que l'on a rêvé à l'origine.

- Il est important de pouvoir exprimer l'émotion que nous a déclenché le rêve, agréable ou non.
- Les rêves ne sont en aucun cas négatifs même quand ils font peur puisque dans ce cas ils sont là pour nous montrer ce qui ne va pas, comme un signal. La maladie est un signal de profond déséquilibre mais c'est dommage de ne réagir qu'à ce stade !

L'Etude du Rêve

Comme une histoire, les rêves, quand ils sont récupérés en entier dans nos souvenirs, possèdent un scénario et des personnages, des actions et un dénouement .Quand on s'en souvient entièrement, on peut en découper et en analyser le scénario en différents actes et en étudier les divers éléments.Cette étude permet de connaître l'origine de nos vrais problèmes, leur source et de nous en extirper, de nous "éveiller". 

Ancrer le rêve dans la réalitéEncrer avec de l'encre, c'est "l'ancrer" dans le concret, si possible dans son journal, dés le réveil.Ecrire au présent. Puis, quand vous avez plus de temps, le reporter sur ordinateur si possible pour une manipulation plus aisée et rapide de votre travail d'interprétation.

Rêve de quel élément ?
Chaque rêve contient une dominante correspondant aux 4 éléments: eau, terre, air , feu. Négatif ou positif. En la repérant on donne le domaine de référence du rêve.

Le Titre
Trouver un titre au rêve permet de faire un résumé du rêve qui peut donner un nouvel éclairage.

Le Scénario

C'est un résumé qui n'omet aucune action du rêve, une synthèse de son contenu global.

Dernière édition par Libellule le Ven 15 Aoû - 00:13 (2008); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 23:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Libellule

Élève

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 00:01 (2008)    Sujet du message: Interpréter ses rêves.. Répondre en citant

Les principaux thèmes

Libellule

Élève

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 00:24 (2008)    Sujet du message: Interpréter ses rêves.. Répondre en citant

Quelques réponses à des rêves fréquents analysés par un psychologue :

Etre poursuivi :

Tous ceux qui l'ont déjà fait savent combien ce rêve est angoissant : poursuivi par quelqu'un ou quelque chose (un animal, un monstre ou une force paranormale), vous courez à perdre haleine, traqué. Si, en vous réveillant, vous soupirez de soulagement en comprenant que tout cela n'est qu'un rêve, la frayeur que votre inconscient manifeste doit cependant être prise au sérieux. De qui ou de quoi avez-vous donc peur à ce point ?
Première hypothèse : vous avez peur de quelqu'un de réel, qui abuse de son pouvoir sur vous. Etes-vous, soit en conflit, soit exploité par quelqu'un - un proche, un membre de la famille, une relation de travail ?
Seconde hypothèse : vous n'avez peur que de vous-même, et vous vous sentez poursuivi par les conséquences de votre propre conduite. Peut-être craignez-vous les suites d'une de vos actions que vous trouvez inconsidérée. Ou bien, à l'inverse, avez-vous l'impression d'être "rattrapé" par un problème que vous avez passé sous silence ? Ne laissez pas vos interrogations existentielles vous "poursuivre" trop longtemps...

Tomber dans le vide :

Au sommet d'une montagne, vous perdez l'équilibre et tombez dans une crevasse. Vous entamez une chute sans fin dans vos escaliers. Ou bien vous tombez par la fenêtre... Les rêves de chute ont mille manières de s'exprimer et autant de significations diverses. Très courants, ils sont souvent assez violents.
Première signification généralement admise : celle du vide affectif. Vous "tombez" littéralement dans ce vide, parce que vous avez le sentiment de ne pas être "soutenu" dans votre vie. Le vide peut également être intérieur, ce qui évoque un état d'esprit dépressif. Attention donc à ne pas se laisser aller à l'oisiveté et à la tristesse.
Deuxième possibilité : la peur de l'avenir. Plus que la dépression, cette seconde signification met en exergue les sensations d'angoisse que vous ressentez. Vous pouvez avoir peur de vous être mis en danger, de perdre vos capacités, de ne pas réussir à réaliser vos projets. En bref, d'avoir eu trop d'ambition et... "plus dure sera la chute", comme on dit.
Dernière interprétation enfin : le jeu de mots. Ce genre de rêves a tendance à survenir dans les premières phases de l'endormissement, autrement ditlorsqu'on "plonge" dans le sommeil. Le cerveau peut alors traduire ce sentiment de perte de contrôle de soi par l'image de la chute. Mais il peut aussi faire des jeux de mots plus réjouissants : Freud soutient que ces chutes peuvent être l'image d'une tension érotique, comme lorsqu'on "tombe amoureux" ou que l'on "tombe dans les bras de quelqu'un".

Voler :

Vous vous prenez pour un oiseau et vous vous envolez, planant au-dessus des terres et des mers, merveilleusement joyeux et léger...
C'est évident, le rêve d'envol appelle toutes sortes d'exaltations. Il peut avoir une signification érotique (on parle bien de "s'envoyer en l'air" et d'atteindre "le septième ciel") mais pas seulement : les exaltations peuvent aussi être sublimées pour évoquer des domaines plus spirituels où vous souhaitez réussir.
Ainsi, de nombreux songes de vol peuvent être interprétés comme une volonté d'émancipation. Pour Carl Jung, psychanalyste qui théorisa en 1912 sa propre interprétation de nos songes, ces rêves symbolisent le désir de briser des interdits et de s'élever au-dessus des contingences. On "plane" quand on imagine la réalisation d'un désir - professionnel ou personnel - longtemps tenu pour secret et inaccessible.
Enfin, dans la même gamme de significations, ces rêves peuvent survenir lorsque l'on cherche à prendre du recul par rapport à une situation, à "voir les choses de haut" pour mieux les relativiser et franchir des obstacles finalement pas si terribles que ça. Une constante donc à retenir : envol = libération.

Libellule

Élève

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 00:25 (2008)    Sujet du message: Interpréter ses rêves.. Répondre en citant

Un peu d'histoire ...

Des civilisations antiques au Moyen-Age
Le rêve, message divin
La Bible, comme les auteurs grecs, sont pleins de rêves prophétiques : le songe est le moyen de prédilection des Dieux pour transmettre leurs souhaits ou leurs menaces aux humains. Déjà, on fait appel à des personnes "qualifiées", sybilles ou magiciens, pour interpréter correctement les rêves, auxquels on accorde beaucoup d'importance.

Du XVIe au XIXe siècle
Rêver n'est pas jouer
Vive le rationalisme ! Dans cette ère marquée par les progrès scientifiques et philosophiques, le rêve, considéré comme un résidu de superstitions obscures, n'a plus de place. Tenu pour un déréglement passager et futile de la raison, il n'intéresse plus personne, sauf peut-être quelques romantiques qui voient en lui un état poétique (mais toujours dénué de sens).

1900
Le rêve, expression de nos désirs les plus secrets
A la fin du XIXe siècle, quelques précurseurs commencent à remettre en question les fonctions du sommeil. Mais la véritable révolution est celle de la psychanalyse, qui met le rêve au centre de sa nouvelle approche de l'esprit humain. En 1900, Freud publie L'Interprétation des rêves.
Son postulat : le rêve est la voie royale vers la connaissance de l'inconscient. Cette partie de nous que nous ne maîtrisons pas et qui renferme pulsions, sentiments, instincts, s'exprime à travers nos songes. Ce sont autant de messages qu'elle nous envoie pour nous exprimer nos désirs ou nos malaises secrets. Cette théorie renversante forme encore la base de la plupart de nos conceptions modernes du rêve.

1912
Les rêves ont-ils un langage à eux ?
Carl Jung, ancien disciple de Freud, élabore bientôt une théorie divergente, formalisée en 1912 par l'ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido, qui le brouille définitivement avec Freud. Parmi ses théories les plus marquantes, la notion "d'inconscient collectif", qui fait du rêve le gardien d'archétypes ancestraux régulant l'espèce humaine, qui survivent à travers nos songes. Mais aussi l'idée que les rêves ont un langage propre : Jung récuse l'idée freudienne selon laquelle certains éléments ont la même signification quelque soit le rêve ou le rêveur, et pose que chaque rêve fabrique lui-même sa symbolique.

1958
Le rêve n'est pas le propre de l'homme
En 1958, le chercheur français Michel Jouvet fait une découverte fascinante : le rêve est lié à une certaine phase de sommeil, qu'il baptise "sommeil paradoxal", et qui existe chez tous les animaux à sang chaud, c'est-à-dire les oiseaux et les mammifères. L'homme n'est donc pas le seul à rêver. Le sommeil paradoxal introduit toute une série d'hypothèses neuves, dont l'idée que le rêve servirait à forger à chacun son individualité, en revivant ce que nous avons vécu et en nous préparant à nos futures actions. Néanmoins, Michel Jouvet reconnaît lui-même qu'on en sait encore très peu sur le sommeil paradoxal. L'histoire des songes a encore de beaux jours devant elle avant qu'on en découvre la clé définitive...

DouceIsa

Fondatrice

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 05:52 (2008)    Sujet du message: Interpréter ses rêves.. Répondre en citant

Whaoouhhh!! Superbe ton topic et vraiment passionnant j'adore

Un grand merci a toi moi aussi ça m'interesse beaucoup l'interprétation des rêves

Maleureusement je me souviens très rarement de mes rêves

Je vais regarder ça de pret merci

MSN
Eowyn

Sorcier(e)

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 07:05 (2008)    Sujet du message: Interpréter ses rêves.. Répondre en citant

merci c'est genial comme sujet moi aussi j'adore

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Interpréter ses rêves..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Chateau aux mysteres Index du Forum -> Les chambres de l'ésotérisme -> La chambre des sciences occultes
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation